alimentation saine

Chaque aliment ingéré va être transformé par notre système digestif puis assimilé par notre organisme afin de nourrir chaque cellule de notre corps.Il est donc nécessaire de savoir bien choisir ses aliments, les associer et d’utiliser les bons modes de cuisson afin ne pas perdre leurs vitamines, leurs sels minéraux et fibres.

La nutrithérapie permet d’apporter à notre organisme les nutriments dont il a spécifiquement besoin en fonction de notre âge, de notre état de santé, de notre contexte de vie.

Notre façon de nous alimenter est très personnelle et souvent irrationnelle (en faisant souvent appel à nos émotions).  

Aussi je vous accompagne, à votre rythme, en vous engageant à être à l’écoute de votre corps, de vos sensations, de distinguer une faim réelle d’une pulsion.

Parce qu’alimentation ne devrait pas rimer avec frustration mais avec plaisir, je vous proposerai de nombreuses fiches de recettes gourmandes. 

 

comment trouver le bien-être

L'alimentation

C'est LE premier facteur de santé !

plantes et santé

Les plantes

pouvoir naturel des plantes

La nature nous offre un extraordinaire pouvoir de guérison.

Saviez-vous que 80% des médicaments étaient issus des plantes ? Les molécules de leurs principes actifs sont maintenant reproduites chimiquement.

Les plantes sous forme d’huiles essentielles concentrent le taux le plus important de principes actifs : elles sont donc à manier avec une grande précaution !    

Alors qu’un médicament issu de la chimie ne possède qu’un ou deux principes actifs, les huiles essentielles peuvent en comporter des dizaines voire des centaines se renforçant mutuellement.

Leurs propriétés sont multiples : antibactériennes, antivirales, antiseptiques, anti-inflammatoires, apaisantes, digestives, antihémorragiques, cicatrisantes...

Visant la réduction des symptômes (comme les médicaments mais sans les effets secondaires), elles ne seront utilisées que pour résoudre les petits maux du quotidien et dans le cadre d’un programme de réorganisation de votre hygiène de vie.

Sous forme d’infusions, de décoctions, de macérats de bourgeons (gemmothérapie), d’extraits standardisés (EPS), les plantes permettent de stimuler, drainer, hydrater et de détoxifier notre organisme.

respiration

La respiration

Naturelle et spontanée, la respiration nous oxygène et nous revitalise.

Différentes techniques (respiration en conscience, cohérence cardiaque...) nous permettent de nous reconnecter à notre corps, d’être dans l’instant présent.

Des sensations d’apaisement, de bien-être s’installen, notre rythme cardiaque diminue, l’énergie vitale circule plus librement.

 

activité physique

L'activité physique

​Nous ne sommes pas des êtres sédentaires. Le mouvement est nécessaire à notre santé et notre bien-être.

 

L'activité physique favorise la circulation et l’oxygénation de notre organisme, renforce le tissu musculaire, réserve de notre vitalité.

L’activité physique réduit le stress, les douleurs chroniques et améliore la qualité du sommeil.  

Si elle agit en prévention (diabète, dépression, hypertension, surpoids, maladies cardio-vasculaires,) une activité physique adaptée améliore aussi la qualité de vie des personnes malades, réduisant leurs symptômes.

Pratiquer une activité physique n’implique pas forcement la pratique d’un sport.

Limiter ses trajets en voiture pour favoriser la marche, jouer en plein air avec ses enfants, promener son chien, effectuer quelques étirements au lever sont autant d’activités qui nous permettent de rester en mouvement quotidiennement avec plaisir.

Ensemble, nous pourrons choisir l’activité sportive la plus adaptée à votre situation.

hydrologie

L'hydrologie

Pour détoxiner, revitaliser, décongestionner ou simplement se détendre…

La naturopathie utilise les techniques alliant le chaud (bain, sauna, hammam, bouillote) ou le froid (douche, bain dérivatif) ou l’alternance des deux.

bien-être et harmonie

En complément

​​Fleurs de Bach, exercices de pensées positives pour gagner en bien-être, et en harmonie.

équilibre bien-être harmonie