prendre soin de soi

L'art de prendre soin de soi.

Qu'est ce que la naturopathie ?

plantes et santé

La naturopathie est reconnue par l’OMS (organisation mondiale de la santé) comme troisième médecine traditionnelle après la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique.

La naturopathie ou l’art de prendre soin de soi… Comment ? En privilégiant l’hygiène de vie la plus en adéquation avec les besoins de notre cops et de notre mental, le déséquilibre de l’un influençant l’équilibre de l’autre.

La naturopathie ne cherche pas à supprimer en premier lieu le symptôme, message transmis par notre corps indiquant une problématique. Le but sera de rechercher la cause de ce dysfonctionnement.  

Les objectifs de la naturopathie sont :

De renforcer notre résistance aux agressions (virus, bactéries, stress...)

De prolonger notre durée de vie en bonne santé pour prévenir les maladies chroniques.

D’augmenter nos capacités à guérir ou de compenser les effets d’une maladie.

Pour résumer, la naturopathie vise l’optimisation des fonctions de régénération et d’auto-guérison de notre organisme : notre force vitale !

Comment ? Grace à la mise en place de 3 cures : 

La cure de revitalisation : prioritaire, elle permet de redonner à notre corps la force vitale (physique et psychique) nécessaire avant de le solliciter pour évacuer les déchets.

La cure de détoxination: devenue à la mode, relayée par les médias, la cure « détox » s’impose dans notre quotidien. Pourtant appréhender cette démarche demande de la vitalité (on ne demande pas à un organe fatigué et saturé de déchets de « travailler » davantage pour éliminer). Il est aussi important de savoir quel organe doit être détoxiné prioritairement et d’évacuer de notre corps les toxines libérées !

La cure de stabilisation : mise en place de l’hygiène de vie qui vous convient sur le long terme alliant santé, bien être et plaisir !

Si la naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, elle la complète en utilisant des techniques et des outils naturels. 

Qu'est ce que la nutrithérapie ?

nutrithérapie

« La nutrithérapie parle à notre corps son propre langage  avec des molécules qui le composent »

Dr Jean-Paul Curtay, créateur de la première consultation de nutrithérapie en France, il est un des leaders mondiaux de la nutrithérapie.

  

La nutrithérapie consiste à apporter à notre corps, de façon précise, les nutriments naturels adaptés pour qu’il puisse fonctionner de façon optimale : minéraux, vitamines, oligo-éléments, acides aminés (constituants des protéines), acides gras essentiels.

Le recours aux compléments alimentaires ne se justifiera que si les apports nécessaires ne peuvent se faire par l’alimentation et dans des situations spécifiques.

Si les prodigieuses découvertes de la science permettent à la médecine de réaliser de nombreuses prouesses, d’augmenter notre durée de vie, quelle est la qualité de celle - ci?

Les causes les plus fréquentes de nos troubles quotidiens sont souvent de simples manques nutritionnels : fragilité par rapport aux infections, vulnérabilité face au stress, fatigue, baisse de mémoire… Ces troubles vont favoriser l’apparition de maladies dites « de génération » telles que le diabète type2, pathologies auto-immunes, cardio-vasculaires, dépression, obésité…

Heureusement notre corps possède l’extraordinaire capacité à trouver et conserver son propre équilibre  lorsque nous respectons ses  besoins vitaux : aidons notre organisme à augmenter son propre pouvoir d’auto-guérison en fonction de notre constitution, de notre psychisme, de notre mode de vie et des évènements de notre existence !