Naturopathie & Nutrithérapie
Qu'est ce que la naturopathie ?
La naturopathie est reconnue par l’OMS (organisation mondiale de la santé) comme troisième médecine traditionnelle après la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique. La naturopathie ou l’art de prendre soin de soi… Comment ? En privilégiant l’hygiène de vie la plus en adéquation avec les besoins de notre corps et de notre mental, le déséquilibre de l’un influençant l’équilibre de l’autre.
La naturopathie ne cherche pas à supprimer en premier lieu le symptôme, message transmis par notre corps indiquant une problématique. Le but sera de rechercher la cause de ce dysfonctionnement.
Les objectifs de la naturopathie sont :
De renforcer notre système immunitaire et notre résistance aux agressions (virus, bactéries, stress...)
De prolonger notre durée de vie en bonne santé pour prévenir les maladies chroniques liées à l’avancée de l’âge et favoriser ainsi le “bien” vieillir et le bien-être à tout âge.
D’augmenter nos capacités à guérir ou de compenser les effets d’une maladie.
Pour résumer, la naturopathie vise l’optimisation des fonctions de régénération et d’auto-guérison de notre organisme : notre force vitale !
Comment adopter la naturopathie ?
Grâce à la mise en place de 3 cures :
La cure de revitalisation : prioritaire, elle permet de redonner à notre corps la force vitale (physique et psychique) nécessaire avant de le solliciter pour évacuer les déchets
La cure de détoxination: devenue à la mode, relayée par les médias, la cure « détox » s’impose dans notre quotidien. Pourtant, appréhender cette démarche demande de la vitalité (on ne demande pas à un organe fatigué et saturé de déchets de « travailler » davantage pour éliminer). Il est aussi important de savoir quel organe doit être détoxifié en priorité afin d’évacuer de notre corps les toxines libérées !
La cure de stabilisation : mise en place de l’hygiène de vie qui vous convient sur le long terme alliant santé, bien être et plaisir ! C’est, entre autre, là qu’intervient l’alimentation saine et gourmande que je prône.
Si la naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, elle la complète en utilisant des techniques et des outils naturels. Grâce à elle, vous (re)trouverez vitalité, énergie, dynamisme, équilibre et bien-être.
L'art de prendre soin de soi.
Qu'est ce que la nutrithérapie ?
« La nutrithérapie parle à notre corps son propre langage avec des molécules qui le composent »
Dr Jean-Paul Curtay, créateur de la première consultation de nutrithérapie en France, il est un des leaders mondiaux de la nutrithérapie.
La nutrithérapie consiste à apporter à notre corps, de façon précise, les nutriments naturels adaptés pour qu’il puisse fonctionner de façon optimale : minéraux, vitamines, oligo-éléments, acides aminés (constituants des protéines), acides gras essentiels. Le recours aux compléments alimentaires ne se justifiera que si les apports nécessaires ne peuvent se faire par l’alimentation et dans des situations spécifiques.
Si les prodigieuses découvertes de la science permettent à la médecine de réaliser de nombreuses prouesses, d’augmenter notre durée de vie, quelle est la qualité de celle - ci ?
Les causes les plus fréquentes de nos troubles quotidiens sont souvent de simples manques nutritionnels : fragilité par rapport aux infections, vulnérabilité face au stress, fatigue, baisse de mémoire… Ces troubles vont favoriser l’apparition de maladies dites « de génération » telles que le diabète type2, pathologies auto-immunes, cardio-vasculaires, dépression, obésité, troubles du sommeil…
Heureusement notre corps possède l’extraordinaire capacité à trouver et conserver son propre équilibre lorsque nous respectons ses besoins vitaux : aidons notre organisme à augmenter son propre pouvoir d’auto-guérison en fonction de notre constitution, de notre psychisme, de notre mode de vie et des évènements de notre existence !
Quels outils pour la naturopathie et la nutrithérapie ?
Je vous propose des solutions naturelles : écouter votre corps, adopter une alimentation saine, équilibrée et gourmande, savoir utiliser les bienfaits des plantes, appréhender sa respiration pour se détendre, faire une activité physique régulière, s’hydrater avec justesse … Des outils naturels que je vous invite à découvrir ensemble.
L’alimentation saine, équilibrée et gourmande
C'est LE premier facteur de santé !
Chaque aliment ingéré va être transformé par notre système digestif puis assimilé par notre organisme afin de nourrir chaque cellule de notre corps.Il est donc nécessaire de savoir bien choisir ses aliments, les associer et d’utiliser les bons modes de cuisson afin ne pas perdre leurs vitamines, leurs sels minéraux et fibres.
La nutrithérapie permet d’apporter à notre organisme les nutriments dont il a spécifiquement besoin en fonction de notre âge, de notre état de santé, de notre contexte de vie.
Notre façon de nous alimenter est très personnelle et souvent irrationnelle (en faisant souvent appel à nos émotions).
Aussi je vous accompagne à votre rythme, en vous engageant à être à l’écoute de votre corps, de vos sensations, de distinguer une faim réelle d’une pulsion.
Parce qu’alimentation ne devrait pas rimer avec frustration mais avec plaisir, je vous proposerai de nombreuses fiches de recettes gourmandes (en plus de celles que vous pouvez d’ores et déjà retrouver sur mon blog).
Les plantes en naturopathie
La nature nous offre un extraordinaire pouvoir de guérison.
Saviez-vous que 80% des médicaments étaient issus des plantes ? Les molécules de leurs principes actifs sont maintenant reproduites chimiquement.
Les plantes sous forme d’huiles essentielles concentrent le taux le plus important de principes actifs : elles sont donc à manier avec une grande précaution !
Alors qu’un médicament issu de la chimie ne possède qu’un ou deux principes actifs, les huiles essentielles peuvent en comporter des dizaines voire des centaines se renforçant mutuellement.
Leurs propriétés sont multiples : antibactériennes, antivirales, antiseptiques, anti-inflammatoires, apaisantes, digestives, antihémorragiques, cicatrisantes...
Visant la réduction des symptômes (comme les médicaments mais sans les effets secondaires), elles ne seront utilisées que pour résoudre les petits maux du quotidien et dans le cadre d’un programme de réorganisation de votre hygiène de vie.
Sous forme d’infusions, de décoctions, de macérats de bourgeons (gemmothérapie), d’extraits standardisés (EPS), les plantes permettent de stimuler, drainer, hydrater et de détoxifier notre organisme.
La respiration bien-être
Naturelle et spontanée, la respiration nous oxygène et nous revitalise.
Différentes techniques (respiration en conscience, cohérence cardiaque...) nous permettent de nous reconnecter à notre corps, d’être dans l’instant présent.
Des sensations d’apaisement, de bien-être s’installent, notre rythme cardiaque diminue, l’énergie vitale circule plus librement.
L’activité physique régulière
Nous ne sommes pas des êtres sédentaires. Le mouvement est nécessaire à notre santé et à notre bien-être.
L'activité physique favorise la circulation et l’oxygénation de notre organisme, renforce le tissu musculaire, réserve de notre vitalité.
L’activité physique réduit le stress, les douleurs chroniques et améliore la qualité du sommeil.
Si elle agit en prévention (diabète, dépression, hypertension, surpoids, maladies cardio-vasculaires,) l'activité physique adaptée et régulière améliore aussi la qualité de vie des personnes malades, en réduisant leurs symptômes.
Pratiquer une activité physique n’implique pas forcément la pratique d’un sport.
Limiter ses trajets en voiture pour favoriser la marche, jouer en plein air avec ses enfants, promener son chien, effectuer quelques étirements au lever sont autant d’activités qui nous permettent de rester en mouvement quotidiennement avec plaisir et parfois même, sans s’en rendre compte.
Ensemble, nous pourrons choisir l’activité physique la plus adaptée à votre situation.
L’hydrologie en naturopathie
Pour détoxiner, revitaliser, ou simplement se détendre…
La naturopathie utilise les techniques alliant le chaud (bain, sauna, hammam, bouillotte) ou le froid (douche, bain dérivatif) ou l’alternance des deux.
Bien s’hydrater constitue également un élément fondamental pour le bon fonctionnement et le bien-être de notre corps, composé en moyenne à 65% d’eau.
En complément, pour votre équilibre intérieur et émotionnel…
Lecture, méditation, coloriages thérapeutiques, couture, bricolage, yoga, jardinage, fleurs de Bach, exercices de pensées positives…tout ce qui vous apaisera et vous permettra de gagner en bien-être et en harmonie sera bienvenue !